top of page

LES MIGRATIONS

4

 La cigogne est un oiseau migrateur. Vers le mois d'août, avant la période de mauvaise saison, la cigogne part vers les pays chauds. Les jeunes cigognes, juvéniles, y restent en moyenne durant 3 années et reviennent dans leurs régions d'origines à leur maturité sexuelle. Quant aux cigognes adultes, elles reviennent à chaque printemps.

Ancre 1

Chez les cigognes, on constate deux types d'espèces :

   - les cigognes blanches

   - les cigognes noires

 

 On constate que d'après une étude, la majorité des cigognes blanches d'Europe de l'Ouest hiberne en Afrique de l'ouest vers la Mauritanie.

 La répartition de cette migration est partagée en deux parties :

   -De l'Europe de l'Est vers l'Afrique de l'Ouest

   -Du Sud-Est de l'Europe à la Russie

 

 Comme exemple, nous avons trouvé deux voies de migration, de populations de cigognes blanches, différentes :

figure 2

figure 1

 Il y a une première population de cigognes blanches qui migre en passant par la péninsule ibérique et par le détroit de Gibraltar (environ 28 800 couples reproducteurs entre 1994 et 1995).

 Enfin, une deuxième population de cigognes passe par le détroit de Bosphore (soit environ 13 800 couples reproducteurs) (figures 1 & 2).

 

 On constate de plus que, chez les cigognes noires françaises (figure 3), elles hibernent en Afrique de l'Ouest comme les cigognes blanches et passent par le détroit de Gibraltar chaque automne.

 Les cigognes noires qui ont été suivies par balises Argos (système mondial de géolocalisation, de collecte de données de localisation par satellite) ont emprunté, pour la majeure partie, les voies des Pyrénées Occidentales.

 

 Mais il peut arriver qu'elles empruntent une autre voie de migration, en passant par le couloir rhödanien et les Pyrénées Orientales. Celles-ci ne sont pas utilisées que par une petite partie d'entre-elles. Quant à celles d'Europe de l'Est, elles migrent en partie vers l'Afrique de l'Est et le Moyen-Orient en passant par le Bosphore.

figure 3

 On peut constater que les cigognes sont menacées par plusieurs risques durant leur migration.

 Tout d'abord, les cigognes peuvent être électrocutées par des lignes à hautes tension et donc en mourir.

 De plus, les cigognes peuvent mourir en entrant en collision avec un obstacle comme un château d'eau.  Enfin, les cigognes peuvent aussi se noyer en migrant au-dessus des mers.

Ancre 2
Ancre 3

 Cette migration n'est pas nécessairement due qu'à un refroidissement des températures, mais à un manque de nourriture durant la mauvaise saison. Les vols des cigognes peuvent rassembler entre 30 000 à 40 000 individus.

 L’ensemble du trajet est effectué à une moyenne de 1 300 m d’altitude avec des pics jusqu’à 3 600 m !

 Elles avancent à une vitesse moyenne de 55 km/h. Elles voyagent uniquement de jour et se reposent la nuit.

 On constate que toutes les cigognes migrent au-dessus des continents. Elles volent au-dessus des continents grâce à la méthode du vol plané, qu'elles utilisent pour se déplacer, qui exige des ascendances thermiques importantes qui sont plus rares au-dessus des mers que des terres.

Ancre 4

 Les cigognes blanches s'arrêtent dans les marais pour se nourrir. Elles se nourrissent de grenouilles, de lézards, d'anguilles, de poissons, de mollusques, d'escargots, de poussins ainsi que des œufs d'autres oiseaux et peuvent, parfois, se satisfaire de petits mammifères.

 

 Les cigognes noires ont, presque comme les cigognes blanches, le même régime alimentaire.

 Elles se nourrissent d'amphibiens, de poissons, de certains reptiles, de crustacés, d'insectes et de micro-mammifères.

La cigogne blanche est un grand échassier blanc et noir. Elle a un bec et des pattes rouges.

La cigogne mesure entre 1m et 1,15m pour une envergure de vol de 1,55 m à 1,65m.

Pour finir, elle pèse entre 2,7 kg et 4,4 kg.

 La cigogne noire est légèrement plus petite que la cigogne blanche. La cigognes noire mesure entre 95 et 100 cm de haut pour une envergure de vol d'environ 150 cm.

Elle pèse environ 3 kg.

Les cigognes peuvent se distinguer par la forme du bec ou la couleur de leur plumage. Elles ont en revanche la même morphologie :

     → Les cigognes sont de haute stature

     → Les tarses (les pattes) sont très développées : elles sont munis de trois doigts palmés et d'un quatrième légèrement surélevé.

     → Des milliers d'années d'évolution ont allégé le squelette, ont permis l'étirement du cou ainsi que le développement des ailes. Son squelette est composé de beaucoup d'os creux.

 

Le son qu'elles émettent ressemble à un bruit de castagnettes.

-> squelette de cigogne

Ancre 5

Pour conclure, on peut donc dire, d'après nos recherches que :

  - la cigogne blanche est plus lourde, plus longue et plus large que la cigogne noire.

  - elles ont le même régime alimentaire.

  - les voies de migration qu'utilisent les cigognes blanches et noires sont presque similaires.

  - la migration des cigognes s'effectue au-dessus des continents à cause de leur technique de vol plané qui nécessite des ascendances thermiques présentes uniquement au-dessus des terres.

bottom of page